Le récit attachant de celle qui fut, quinze années durant, la plus proche amie de Piaf et ne s’est jamais exprimée à ce jour. La parution du livre coïncidera avec la sortie en salles, le 14 février, du film La Môme, d’Olivier Dahan. Une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Élysées. L’un des Compagnons de la Chanson, qui à l’époque accompagnent Piaf, l’aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts. Bientôt l’adolescente rencontre la chanteuse – et une grande amitié voit le jour : Édith et Ginou, deux âmes soeurs…
Ginou ne sera jamais l’employée, la secrétaire ou la dame de compagnie de Piaf, elle sera tout simplement sa « meilleure amie », comme Édith le lui a écrit au dos d’une photo. Pendant quinze ans, elle vivra le quotidien d’Édith. Ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames. Ginou sera sans cesse de l’autre côté du miroir, le matin, le soir, la nuit. Personne n’a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l’expliquer, sans jamais la juger. C’est ainsi que Ginou brosse pour nous un portrait saisissant de l’être fragile, pur, profond, pudique, généreux, croyant, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Édith, entre ombre et lumière, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Elle nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semée de tragédies. Elle nous rend la beauté de son visage et de son âme, mais aussi son humour.
Édith et Ginou ont passé quinze années à rire, à se protéger, à s’aimer. Une rare complicité les a unies, même par-delà la mort. Elles ont écrit ensemble une des plus drôles, des plus étranges et des plus émouvantes histoires d’amitié que l’on pouvait imaginer. On a beaucoup écrit sur « la môme ». Ce récit inédit n’est sûrement pas le dernier. Mais c’est le plus vrai – et sans doute le plus beau.Ginou RICHER
En librairie : 1er février 2007
280 pages – 1 cahier hors texte N&B - 19 Euros
Editions Denoël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire